bonjour
1960, j'ai 5 ans seul . a la maison et je m'en souviens parfaitement, je fouille dans une armoire pour m'amuser et ma main glisse sur une pile de tissus soyeux.je tire et sort une chose qui va finir cachée sous mon oreiller.
cette chose est une magnifique combinaison jaune a dentelles blanches. Ma maman me gronde un peu ,mais me laisse le doudou en nylon.
55 ans plus tard et avec des périodes d'interruptions forcées je court toujours apres cette lingerie qui me chavire bien plus qu'a l'époque et pour cause.
aujourd'hui ont parle de combinettes,de nuisettes, de caraco, mais de combinaisons(les vrais)quasiment jamais,l'appelation est en train de disparaitre, la mode en étant passée.
cette piece fine servait a cacher la transparence de certaines robes a l'époque, toutes les femmes ou presque en portait et les fils a linge était fleuri de leur transparence et de leur couleurs pastel.
afin d'éviter la confusion et y ayant consacré une bonne partie de mes loisirs, j'aimerai faire la distinction et éclaircir un peu nos tiroirs bien garnis.
la nuisette: tout le monde connait et il y en a sur ce site de tres bien portées.
la combinette:appelation mignonne de la nuisette le plus souvent
le fond de robe: servait souvent pour être porté au quotidien d'où ses bretelles larges, souvent en nylon aussi et peut chère, c'est l(idéal pour dormir).
la combinaison: elle pouvait être très luxueuse ,presque de la finesse d'un bas ,elles était rehaussées de dentelles sur la poitrine et sur le bas.
des couleurs pastels, de petites bretelles spaghetti qui les différencies des fonds de robe c'est pour moi la lingerie absolue,l'éternel féminin.
j'en suis tombé fétichiste très tôt et toute ma vie a ce jour j'ai couru apres, une vrai quête.
l'industrie textile du nord ayant disparu ,les dentelles de calais ,chantilly et autres se sont faites rares, la minijupe et le collant ont sonné le gals de ces petites merveilles
a mon grand desarroi,elles sont devenue rares et.parfois cheres.
ont peut encore trouvé quelques fabricants haut de gamme,mais croyez moi ont n'a plus jamais tissé de nylon polyamide aussi fin et transparent.
je vais m'arreter la pour aujourd'hui,mais je parlerai souvent de mon amour pour les combinaisons de cette époque meme si bien sur toute la garde robe féminine est venue s'ajouter a elles.
Dernière édition par nylonman le Ven 19 Jan 2018 - 5:09, édité 2 fois